Pastorale de la santé
Journée mondiale des malades - 11 février 2019
Pour la journée des malades, l'hôpital du Sacré-Coeur a acceuilli des élèves de l'Ecole Saint-Charles de Beyrouth toute la matinée. Au programme pour ces enfants : visiter les malades, partager du temps et des bons moments ensemble, offrir des roses à chaque patient, faire découvrir le milieu hospitalier aux enfants , et terminer la journée par un partage de leur experience, dans l'auditorium, tous ensemble.
Ce fut une grande joie de partager avec eux leurs impressions, de les écouter raconter ce qui les a touché, et apporter de la joie aux malades par la présence de cette jeunesse !
Journée mondiale de l’aide soignant - 26 novembre 2018
Les Filles de la Charité et les membres de l’hôpital ont particulièrement tenu à féliciter chaque aide-soignant du Sacré Cœur à titre personnel : elles ont fabriqué à la main des bricolages portant en leur centre une qualité relative à chacun d’entre eux. Acccrochées à des panneaux, ces décorations ont été exposées dans les couloirs de chaque service, ce qui n’a pas manqué de réjouir sincerement le personnel mis à l’honneur, et de colorer le bâtiment.
Politique sociale
Fête de Noël pour les employés et remerciements aux internes et aux résidents de l’année 2018 - Partie I - Décembre 2018
Noël est la grande fête de l'année, celle de l'amour et de la joie. De ce fait, l’Hôpital du Sacré-Cœur a organisé le mercredi 19 décembre 2018 à midi, une rencontre au réfectoire pour fêter le personnel.
Médecins et employés y étaient pour célébrer cette joyeuse fête. Tout le personnel de la cuisine nous ont touché par la générosité des plats qu’ils avaient cuisiné. Ce fut une belle occasion de les remercier de leurs services constants, et de saluer leurs savoir-faire. Ce délicieux repas a suivi l’élection du meilleur interne de l’hôpital, au cours duquel chaque interne et resident à été remercié personnellement de son investissement. Nous avons aussi été emerveillés d’entendre les belles voix de nos internes qui on interprété plusieurss chants de Noël avec beaucoup de talent.
Fête de Noël pour les employés – Partie II
Un grand déjeuner pour fêter Noël a eu lieu le 20 décembre 2018 à midi dans le refectoire des Filles de la Charité. Tout le personnel affilié à l’entretien de l’Hôpital du Sacré-Cœur a reçu un cadeau personnel et a eu la joie de partager un moment chaleureux en cette veille de Noël.
Fête de Noël pour les enfants des employés de l’hôpital - Vendredi 21 décembre 2018
Dans le cadre des activités marquant la fête de Noël, l’Hôpital du Sacré-Cœur a invité les enfants des employés ainsi que leurs parents à passer un moment festif à l’auditorium de l’hôpital.
Les enfants ont eu la joie d’acceuillir le père noël sur des beaux chants de noël, ils ont aussi pu se faire photographier avec lui et leurs familles.
Une maquilleuse professionnelle est venue spécialement pour transformer les enfants en petits lutins. Des cadeaux ont été posés au pied d’un grand sapin lumineux, puis distribués personnellement à chacun des participants. Toute la salle était décorée aux couleurs de Noël : de nombreux ballons recouvraient le plafond de la pièce.
Les enfants gardent un souvenir très joyeux de cette fête passée dans la magie de Noël.
L’hôpital du Sacré-Cœur et "LAMSA"au Marathon de Beyrouth- Novembre 2018
Sponsored by
Banque LIBANO-FRANCAISE
MR.TUMEE Ordre Des Medecins
Le dimanche 11 Novembre, un groupe de médecins, employés de l'HSC, leur famille, ainsi que quelques volontaires européens, ont participé au Marathon de Beyrouth 2018.
Une équipe a fait partie de l'équipe médicale du Marathon, une autre a participé aux épreuves de 1, 5, 7 et 21 km alors que nous nous demandions si nous allions pouvoir franchir la ligne d'arrivée ! Et nous voilà tous à l'arrivée avec un peu de fatigue mais beaucoup d'enthousiasme ! C'était une journée inoubliable pleine de joie et d'énergie. Le temps ensoleillé nous a permis d’admirer les bords de mer beyrouthins et ce fut un moment convivial et chaleureux pour l’équipe participante de l’hôpital.
Cependant nous nous n’arrêtons pas là : nous comptons participer au prochain Marathon et nous souhaitons que cela continue. Nous encourageons vivement tous nos collègues à se joindre à nous. Enfin, Nous ne pouvons que remercier la direction de l'hôpital de nous avoir donné l'opportunité à vivre cette nouvelle expérience. « Running for the cause of LAMSA », L’Association LAMSA (Lebanese Association of Medical Services for Addiction) est fondée en 2013 par Dr Zeina Moukarzel, anesthésiste réanimateur, muni d’un diplôme d’addictologie. LAMSA vise d’abord à conseiller et avertir, mais aussi soigner, les adeptes du tabac, cannabis et alcool.
Excursion au nord du liban-Kobayat (2016)
Dans le cadre des activités sociales, la direction de l’HSC a organisé 2 sorties le 11 Juin et le 18 juin 2016 regroupant la famille de l’HSC. 4 grands bus avec 200 employés ont pris le départ de l’hôpital pour 2 journées mémorables et un itinéraire allant de Beyrouth vers l’extrême nord du Liban.
Notre 1ère station fut au moulin d’or de Chekka où nous avons pris un petit déjeuner copieux nous donnant l’énergie et la force de vivre pleinement cette journée. Notre 2ème étape une visite au nouveau centre de l’archevêque maronite du nord à kobayat où nous avons été accueillis cordialement par les filles de la charité avec un bon café et un rafraichissement.
A la 3ème étape, Nous avons visité et découvert les différents sites et les quartiers de la région de kobayat allant du site archéologique de saint Georges ou nous avons participé à la messe, outil indispensable à tout rapprochement intérieur. Puis nous avons passé au musée des oiseaux, visité l’église de Mar doumit des pères Carmélites et le sanctuaire de Mar Charlita.
Notre 4ème étape fut un déjeuner dans un restaurant de la région ou nous avons passé un moment de joie et de bonheur dans une ambiance enflammée par les rires, la bonne humeur, les danses et la Dabké, …. .
La visite de Sayedet Al Ghessaleh fut notre ultime activité ou nous avons eu l’opportunité de passer la porte sainte dans une démarche de pénitence et de rapprochement avec le Christ (l’église Saidet al Ghessaleh est l’une des portes saintes ouvertes au Liban).
Au retour nous n’avons pas oublié de passer à Kasr El Helou de Tripoli et d’y déguster la pâtisserie orientale. C’était une journée agréable et inoubliable qui a réuni amicalement les employés de l’hôpital. Nous remercions la Direction de l’hôpital du Sacré-Cœur qui nous a donné cette opportunité de vivre ensemble ces moments de divertissement et de partage.
Formation Continue
Matinée du 19 et du 26 Avril 2012
Dans le cadre de la formation continue, une matinée de formation a été organisée le 19 et le 26 Avril 2012 à l’auditorium de l’hôpital. La formation est adressée aux IDE, Techniciens para cliniques et Aides Soignants (es).
Au Début de la journée Mme Dagher et Mme Mireille Nakhlé ont présenté les thèmes «Procédures du code bleu et de la Réanimation Cardio-pulmonaire» par un power point.
La formation a été couronnée par un atelier de travail sur l’application de ces procédures.
Dr Antoine Haddad a présenté le thème « La sécurité transfusionnelle » par un power point et Mme Dagher « HFEMA transfusion sanguine » par un tableau montrant toutes les étapes de la transfusion de la prescription jusqu’à l’administration.
Dr Elie Salamé a présenté le thème « Les arythmies cardiaques » montrant les différents tracés alarmants que l’infirmière doit savoir.
Des discussions importantes et fructueuses ont animé cette matinée de formation. La session a été clôturée par une rencontre autour d’un buffet
Matinée du 15 Février et du 28 Mars 2012
Dans le cadre de la formation continue une matinée de formation a été organisée le 15 Février et le 28 Mars 2012 à l’auditorium de l’hôpital. La formation est adressée aux IDE. Les thèmes discutés durant ces 2 matinées sont :Les abords vasculaires en hémodialyse présenté par Mlle Mabelle Moukarzel, Les chambres à cathéters implantables présenté
par Mme Hoda Féghali, Le myélome multiple présenté par Dr Dany Abi Gergis.
Au Début de la journée Mme Antoinette Moukarzel a présenté un résumé sur l’évaluation de la journée du 29 Novembre et 1 Décembre. Elle a mis au courant les participants sur les actions à entreprendre pour répondre aux besoins de formation et pour améliorer la présence aux formations pour l’année 2012 puis elle a présenté le programme de la journée.
Les intervenants ont insisté sur le rôle de l’infirmière dans les services cliniques et les services spécialisés dans la préservation du capital veineux du patient candidat à la dialyse, ainsi que son rôle dans la surveillance et l’éducation du patient porteur d’une fistule artério-veineuse ou d’une chambre implantable. Dr Dany Abi Gergis a mis au point la prise en charge d’un patient atteint de myélome multiple.
A la fin de la journée, tous les participants se sont regroupés autour d’un buffet.
Formation Microsoft Word
Durant le mois de Mars 2012, la Direction Qualité en collaboration avec le bureau de Formation Continue a organisé une série de sessions sur le Microsoft Word (niveau 1) à tout le personnel débutant à l’usage de ce programme. La formation s’est déroulée dans la salle de recherche équipée à cette issue. Les sessions étaient animées par présentation power point et par un atelier de travail et où les participants s’entrainaient sur place sur les notions expliquées. A la fin de la séance un exercice d’application a été donné. A l’issu de l’exercice rendu, des attestations de présence ont été distribué aux participants.
Clôture de l'année 2011
Dans le Cadre de la formation continue, le bureau de formation à l’hôpital a clôturé l’année 2011 par 2 matinées de formation, qui a regroupé près de 90 participants entre IDE et AS de l’hôpital.
Au cours de ces 2 journées, plusieurs thèmes ont été développés et ont retenu l’attention des participants.
Mme Moukarzel, responsable de la formation Continue, a présenté le résultat de l’évaluation de la formation durant l’année 2011 et a remercié les personnes qui ont contribué à la réussite du plan de formation.
Mme Dagher, coordinatrice de gestion de risque à l’hôpital, a présenté les procédures concernant la sécurité des patients. Des discussions importantes et fructueuses ont animé la séance. Un test de connaissance pour les participants a été fait.
Mlle Khater, diététicienne à l’hôpital, a présenté le thème sur le régime alimentaire par un power point.
Dr Yared, infectiologue, a parlé des précautions standards par un power point.
Mme Antoun, Cadre hygiéniste à l’hôpital, a animé son intervention par un atelier de travail concernant l’application des précautions standards : vidéo, travail de groupe et discussions.
Une grille d’évaluation de la journée a été remplie par les participants.
Des échantillons de crème et de solution hydro alcoolique ont été distribués aux participants.
Follow us on :